Simulation Pinel : tout ce que vous devez savoir !

La simulation Pinel est un moyen permettant aux Français qui investissent dans l’immobilier de bénéficier d’une réduction fiscale. Elle se fait à l’aide d’un logiciel disponible en ligne. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la simulation Pinel.

Comment faire la simulation Pinel ?

Pour faire la simulation avec le dispositif Pinel, vous avez deux possibilités, soit vous effectuez le calcul en vous basant sur le prix de votre futur logement, soit vous le faites en vous référant sur votre capacité d’épargne. Dans tous les cas, il faudra procéder comme suit.

  • Déterminez la durée de la location

Cette dernière peut être égale à 9, 6 ou 12 ans.

  • Indiquez ensuite votre situation matrimoniale

Ici, il faudra préciser si vous êtes marié ou célibataire. De plus, vous devez mentionner le nombre d’enfants que vous avez si vous êtes marié.

  • Indiquez le prix du logement que vous souhaitez prendre

Il faudra également mentionner votre apport personnel et votre revenu annuel net. De plus, vous allez aussi indiquer la surface du logement.

  • Entrez vos coordonnées

Après avoir entré toutes ces informations, le dispositif va vous afficher le montant de vos économies d’impôts et vous fera une estimation du montant de votre rente locative suite à votre investissement en loi Pinel.

zone Pinel

Les éléments à prendre en compte pour faire la simulation

Pour faire la simulation Pinel, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

La zone dans laquelle se trouve le bien

Le bien doit se trouver dans une zone tendue, c’est-à-dire dans un endroit où le nombre de logements est insuffisant. Il s’agit des zones A bis, A et B1.

L’état du bien

Le bien que vous devez choisir doit être neuf. En effet, la simulation Pinel ne peut pas se faire pour des biens anciens. Si vous ne trouvez pas un logement neuf, il faudra donc chercher ceux qui ont été rénovés récemment.

Pour pouvoir effectuer la simulation, il faudra donc trouver un logement qui répond à ces critères.