SCI avantages et inconvénients ?

La SCI, comme toute forme de juridiction comporte des avantages et inconvénients. Ceux-ci doivent être connus de tout futur associé. Voici les points avantageux et désavantageux de la société civile immobilière.

Les avantages de la SCI

La SCI, société civile immobilière est une forme de juridiction qui constitue la base idéale pour construire un patrimoine immobilier. Elle possède plusieurs avantages à savoir :

  • absence d’un capital minimal : vous pouvez même investir à partir de 1 euro ;
  • facilite la constitution et la gestion du patrimoine ;
  • assure la transmission du patrimoine ;
  • offre un choix de régime d’imposition ;
  • amélioration facile des statuts.

À part ces avantages, il est en existe d’autres qui sont très convaincants. Par exemple, la SCI permet de protéger le patrimoine immobilier de toute éventuelle exploitation.

Les inconvénients de la SCI

La SCI offre beaucoup d’avantages mais possède aussi des inconvénients. En effet, la création d’une société civile immobilière n’est pas facile et nécessite au moins la présence de deux associés pour les démarches administratives. Ces formalités à remplir sont complexes. De plus, vous devez payer de nombreux frais pour sa constitution. Par la suite, il faut attendre plusieurs mois pour avoir cette forme de juridiction. Par ailleurs, il faut savoir que les associés ont une responsabilité illimitée. Ils doivent se conformer à de nombreuses obligations.

Pourquoi créer une SCI ?

La SCI est la société qui vous permet de faire un investissement immobilier tout en évitant les soucis liés à la gestion d’une maison individuelle.
En effet, la société vous offre l’opportunité de détenir plusieurs biens immobiliers à la fois et d’en assurer la gestion. De plus, vous pouvez limiter vos responsabilités en matière de gestion et d’imposition.
Vous avez aussi la faculté d’opter pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés (IS). Ce choix vous permet également de profiter d’une fiscalité avantageuse.
Enfin, les parts sociales sont déductibles du résultat imposable. Vous n’êtes donc pas imposé sur la totalité des sommes perçues. En revanche, la société est imposée sur les bénéfices.
La SCI vous offre donc de réelles garanties en matière de gestion et d’investissement immobilier.

La SCI, une solution intéressante pour un investissement immobilier

La création d’une société civile immobilière vous permet de réaliser un investissement locatif dans la plupart des cas.
La SCI permet également de détenir un patrimoine immobilier et d’en assurer sa gestion. En outre, vous pouvez choisir le régime fiscal qui vous convient en fonction de votre situation patrimoniale.