Quelle mutuelle étudiante choisir ?

Chaque année, les étudiants sont invités à choisir leur mutuelle. Souscrire à une mutuelle étudiante est essentiel. Ignorez-vous laquelle choisir? Découvrez ici tout ce qu'il faut retenir concrètement pour bien faire le choix de votre mutuelle étudiante.

Quelle est la meilleure mutuelle étudiante ?

Il existe de nombreuses mutuelles étudiantes. Dans un premier temps, il y a les organismes du réseau emeVia. Il s'agit entre autres de SMENO, MEP, MGEL et VITTAVI.

Dans un second temps il y a les assureurs plus généralistes classiques. C'est le cas de Aesio Mutuelle, Cocoon, Maaf, Maif, M comme Mutuelle et Apréva. Le choix vous revient après avoir menu les comparaisons.

Quelle mutuelle pour un étudiant choisir?

Choisir une mutuelle étudiante est une bonne chose, mais une qui possède les meilleurs critères et remplit les besoins d'un étudiant serait encore plus cool. En effet il est vivement recommandé d'avoir les bonnes couvertures de garanties comme hospitalisation, soins dentaires et soins optiques.

Vous devez également miser sur le coût. Une mutuelle étudiante pas cher est mieux conseillée pour vous. Le prix d’une mutuelle étudiante varie grandement en fonction de l’assureur et de la qualité de la prestation. Ainsi, pour un contrat d’entrée de gamme souscrit, il faudra compter entre 5 et 10 € par mois.

A quoi sert une mutuelle ?

La mutuelle a pour but de rembourser tout ou partie des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale.
Les mutuelles peuvent prendre en charge :

  • Les consultations chez les médecins généralistes ou spécialistes, ou chez les opticiens.
  • Les hospitalisations.
  • Les soins et appareils dentaires, optiques et auditifs…

Exemples de remboursements de mutuelles : les consultations médicales, les médicaments achetés sans ordonnance, les frais d’hospitalisation, l’ostéopathie, les cures thermales, les soins dentaires, l’orthodontie, et les prothèses auditives.