Les investissements en loi Pinel : qu’est ce que c’est ?

L’immobilier est l'un des secteurs en plein essor en France. Investir aujourd’hui dans ce secteur permet de profiter de nombreux avantages sur le long terme. De plus, plusieurs dispositifs permettent aujourd’hui d’encadrer votre investissement dans ce secteur. L’un d’entre eux est la loi Pinel. Comment cette loi encadre-t-elle cet investissement ? Découvrez ici l'essentiel sur ce type d’investissement.

Définition et utilité de l’investissement dans la loi Pinel

La loi Pinel a été créée dans l’optique de défiscaliser une partie d’achat des biens immobiliers anciens comme neufs. C’est une mesure permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du coût d’achat et de la durée de location. Ce type d’investissement permet aux personnes de placer leurs fonds dans le locatif neuf ainsi que dans les milieux où il y a plus de demandes que d’offres.

Ainsi, il permet aux investisseurs de bénéficier d’un taux d’occupation élevé. Cela permet de défiscaliser une partie d’achat des biens immobiliers neufs. Cette mesure consiste à bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du coût de votre achat et de la durée de location.

Conditions de l’investissement dans la loi Pinel

La loi Pinel suit surtout le principe de la défiscalisation. En tenant compte de ce principe, il y a :

  • une réduction d’impôt de 12 % sur une location de 6 ans ;
  • une réduction de 18 % sur une location de 9 ans ;
  • une réduction d’impôt de 21 % sur une location de 12 ans.

reduction impôts pinel

Grâce au dispositif Pinel, l’investisseur peut aisément défalquer de ses impôts, jusqu’à 21 % de la somme totale du coût sur 12 ans. Cela ne peut se faire qu’en échange de la mise en location du bien et du loyer le plus élevé. Certains points, dont l’emplacement et la rentabilité locative seront à étudier afin d’optimiser l’investissement.
Toutefois, le propriétaire devra respecter des conditions de ressources de ses locataires afin de ne pas avoir à rembourser son avantage fiscal. Il faut ajouter que tout bail soumis au dispositif Pinel est un bail classique.