Comment décorer un long couloir ?

Bien que servant de passage de circulation pour relier plusieurs chambres entre elles, le couloir peut être considéré comme une pièce d’une maison. Découvrez des conseils adaptés pour réussir la décoration d’un long couloir.

Réaliser une déco murale originale

Un long couloir gagne en esthétique avec un habillage réussi de ses murs. Profitez des espaces muraux disponibles pour peindre cet lieu de passage d’une teinte accueillante.

Choisissez une couleur qui sera appréciée de tous les occupants de la maison car le couloir reste un endroit commun. Le bleu azur, le jaune-orangé sont quelques propositions adaptées. Outre la peinture, le papier peint constitue également une belle solution déco couloir. En visitant les magasins spécialisés, vous trouverez de riches gammes de papiers peints panoramiques. Préférez-vous des motifs 100% fleuris ou des représentation de décors paysagistes ?

Toutefois, si vous préférez les murs sans motifs, misez plutôt sur des teintes originales, susceptibles de réchauffer l’atmosphère. La possibilité existe de recouvrir chaque paroi de mur d’une couleur différente. Fuchsia, bleu canard ou jaune moutarde sont autant de palettes qui font de l’effet, que ce soit uniquement sur un pan, ou à mi-hauteur. Si le couloir donne accès à une succession de pièces, optez pour des teintes différentes sur le pourtour de chaque porte.

Donner à voir de belles choses

Rehaussez le style de décoration de votre long couloir en l’habillant à la manière d’une galerie d’art privée.

Concrètement, sélectionnez une série de petites gravures et exposez-les dans cet espace. Des photos XXL de paysages en noir et blanc, des tableaux d’artistes ou vos plus beaux clichés souvenirs constituent aussi des éléments appropriés. Au sol, il est possible d’optimiser l’apparence du passage en investissant dans de beaux tapis, eux aussi tout en longueur. Pensez à un modèle de coloris gris ou beige foncé.

Détourner la fonction usuelle du couloir

Une autre manière de créer une déco chic dans un long couloir consiste à en détourner la fonction usuelle. Il s’agit certes d’une pièce de circulation, toutefois vous pouvez y aménager une bibliothèque si l’espace le permet. Créez un lieu de rangement chic en posant une commode étroite ou des étagères murales sur lesquelles seront posés des accessoires artistiques.

Fondations semi-profondes : caractéristiques et techniques

Quelle mutuelle pour petite retraite ?