Comment calculer le TAEG ?

Le taux annuel effectif global (TAEG) est un taux d’intérêt annuel calculé à terme échu d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation. Ce taux permet de comparer les différentes offres de prêt sur le marché, et choisir celle qui convient le mieux. Si vous envisagez solliciter un prêt, vous devez idéalement savoir comment se calcule le taeg. Pour ce faire, voici comment procéder.

Déterminer l’ensemble des éléments impliqués dans le calcul du taeg

Lorsque vous voulez calculer le taeg d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, vous devez déterminer les différents paramètres impliqués dans l’opération de calcul. Ces paramètres sont liés aux différents frais occasionnés par l’emprunt.

  • les frais d’assurance ;
  • les frais de dossiers (les frais perçus par la banque pour l’étude et la présentation de votre dossier de prêt) ;
  • taux nominal de l’emprunt (c’est le taux brut à rembourser en plus du capital emprunté) ;
  • frais de garantie (ce sont des frais qui permettent à la banque de faire face aux éventuels risques) ;
  • les frais de gestion de compte ;
  • les frais éventuels de courtage.

Il faut noter que le calcul du taeg n’inclut pas les frais de notaire et de pénalité ou de manquement au contrat de crédit.

Appliquer la formule de calcul du taeg

Le calcul du taeg se base essentiellement sur la mesure du montant total d’un prêt. Il existe une formule que vous pouvez appliquer pour effectuer ce calcul.

TAEG = [ ( Montant total à rembourser – montant de l’emprunt) / montant de l’emprunt] × nombre total de mensualités.

En remplaçant chaque variable par la valeur correspondante, vous obtiendrez le taux annuel effectif global de votre prêt.